Le « Grand Tokyo » est la plus grande métropole urbaine au monde avec 35 millions d’habitants. Cette métropole comporte la ville de Tokyo proprement dite (15 millions d’habitants), mais aussi les villes adjacentes de Yokohama, Saitama, Chiba. Cette métropole est reliée par un système de transport des plus sophistiqués au monde avec métro (public et privé) et trains (public – JR et privés), en tout 158 lignes,  48 operateurs et 2210 stations, le tout relié par une carte, la carte « Pasmo », une espèce de super-carte Navigo.

L’entrée et la sortie dans et de Tokyo se fait à travers un certain nombre de gares qui se trouvent en cercle autour de la Yamanote line, la ligne de train circulaire de Tokyo, un super-RER circulaire. Les 5 stations de train les plus fréquentées sont :

  1. Shinjuku, 3.64 millions de passagers par jour et la station de train la plus fréquentée au monde, située à l’ouest de Tokyo
  2. Ikebukuro, 2.71 millions de passagers, située au nord
  3. Shibuya, 2.18 millions de passagers, située à l’ouest
  4. Tokyo, 1.12 millions de passagers, située à l’est
  5. Shinagawa, 0.91 million de passagers, située au Sud

En tout 10 millions de personnes qui transitent par ces 5 gares chaque jours. Les trains sont à l’heure, très bien connectés entre eux en dépit de la présence de 48 operateurs. Operateurs publics et privés se côtoient, sont en concurrence ou se complètent tout assurant une interconnexion parfaite. Et jamais de grèves car aucun opérateur ne jouit vraiment d’un monopole. Une bonne démonstration de « service public », ce qui ne veut pas dire que l’opérateur doit forcément être « public ».

La vidéo montre la gare de Shinagawa que j’ai prise lundi dernier à 8 heures du matin pour me rendre en « Shinkansen » (TGV) à Osaka. Et qui dit que le Japon se dépeuple ? Le Japon peut-être, mais pas Tokyo qui croit plus rapidement que New York.