Lors de mon dernier voyage en Chine à Pékin et Shanghai, j’ai pu voir 2 réalisations de Shigeru Ban (Pritzker Prize 2014) qui valent le déplacement.

Pékin. Tout d’abord près de Péking, « Commune by the Great  Wall » est un projet du groupe Soho China, un des plus grands promoteurs en Chine crée par le couple Pan Shiyi et Zhang Xin. « Commune by the Great Wall » a été realisé en 2002 dans le cadre de la biennale de Venise et est constitué de 40 villas réalisées par 12 architectes asiatiques en 2005 (en fait 12 villas qui ont ensuite été répliquées a l’identique). Parmi eux, Shigeru Ban (mais d’autres aussi comme Kengo Kuma). « Commune by the Great Wall » fonctionne comme un hôtel avec 175 chambres reparties dans les 40 villas. Si possible il vaut mieux rester dans l’une des 12 villas d’origine, car les répliques sont moins bien faites (travail un peu bâclées comme souvent en Chine). En restant à la « Commune by the Great Wall », on peut avoir accès directement a une partie de la Grande Muraille qui n’est pas accessible au public. Voir la Grande Muraille sans la foule, ça c’est le luxe en Chine !

Shanghai. Shigeru Ban vient de terminer un restaurant juste à côté du Shangri-la Jing An près du Jing An Kerry Center a Shanghai. Je recommande cet hôtel qui a été réalisé il y a un an. Le Kerry Center Jing An et son centre commercial est très réussi également. On peut vraiment voir la montée en gamme et en qualité des projets immobiliers et architecturaux en Chine. Le restaurant réalisé par Shigeru Ban est un pavillon en bois de 2 étages. Il abrite un restaurant et un lounge appelé « Calypso ». L’utilisation du bois dans cette ville « futuriste » donne une sensation de havre de paix, en plein milieu de Shanghai.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

www.communebythegreatwall.com

www.calypsoshanghai.com

www.shigerubanarchitects.com

www.sohochina.com