Marie Passa

Emon Photo Gallery Tokyo et la commissaire Caroline Trausch, en association avec SAGE Paris, présentent Wittgenstein de la photographe française Marie Passa. Cette exposition solo est la première manifestation de l’artiste au Japon et en Asie.

Née en 1971, Marie Passa étudie l’architecture et passe 10 ans dans ce domaine, notamment dans l’agence de Jean-Michel Wilmotte, un des plus importants cabinets d’architecture du monde. En 2006, elle décide de se consacrer plus exclusivement à la photographie.

De 2006 à 2009, elle voyage en Asie et en Amérique, photographiant méthodiquement et développant sa propre expression artistique.

De 2010 à 2012, Passa se focalise sur la couleur et produit une série de 147 oeuvres, nommée Wittgenstein, en référence au philosophe autrichien Ludwig Wittgenstein. Cette série, comme le fait Wittgenstein, interroge la couleur et la perception de la réalité par l’image. Passa photographie les intérieurs de bâtiments modernes, construits le plus souvent par de grands architectes tels Le Corbusier ou Luis Barragan. Elle révèle la beauté de l’architecture contemporaine et sa capacité à émouvoir. Son approche distinctive navigue délicatement entre la photographie et la peinture de même qu’entre la réalité et l’abstraction, produisant un corpus kaléidoscopique d’oeuvres uniques.

En 2013, sa série Wittgenstein est acclamée à AIPAD New York, Art Basel et Paris Photo. A la galerie SAGE Paris, elle participe aux expositions collectives Yellow en 2013 et Does Size Matter ? en 2014.

Le lien avec l’architecture s’étend à son exposition tokyoïte à la galerie Emon. En effet, l’espace se trouve dans l’immeuble Togo fait par l’architecte japonais Shigeru Ban, lauréat du prix Pritzker 2014.

Du 4 juin au 26 juillet 2014 à l’Emon Photo Gallery Tokyo  www.emoninc.com

Sous le parrainage de l’Ambassade de France et de l’Institut français du Japon.