Nihonbashi qui veut dire “Pont du Japon” (Nihon = Japon et Bashi = Pont) est un quartier de Tokyo qui se trouve au Nord de la Gare de Tokyo et qui est traversé par la rivière « Nihonbashi ». Mais Nihonbashi est surtout l’ancien « quartier des affaires » de Tokyo durant la période Edo (1603-1828). C’est là que les marchands vendaient leurs produits. Nihonbashi était le terminus de la route Kyoto-Tokyo (anciennement « Edo »). Le pont de Nihonsbashi est le « km zéro » de Tokyo, un peu comme Notre-Dame puisque les distance vers et de « Tokyo » sont mesurées à partir de ce pont. Le pont était en bois à l’origine. Une réplique du « Edo-Bashi » (ancien nom)  peut être vu au Musée Edo de Tokyo. Le pont actuel a été construit en pierre en 1911. Il a résisté aux bombardement de 1945. Malheureusement en 1964, dans le cadre des Jeux Olympiques de 1964, il a été partiellement recouvert par une autoroute aérienne qui a été construite au-dessous de la rivière et qui obstrue la vue à partir du pont sur le Mont Fuji. La plupart  des rivières et canaux ont été recouverts par ces autoroutes aériennes qui constitue un espèce de périphérique construit pour les Jeux de 1964. Afin d’aller vite et de ne pas avoir à faire des expropriations (très difficile au Japon), le gouvernement décida de mettre en place ce réseau d’autoroutes défigurant malheureusement certains endroits de Tokyo.

Le quartier Nihinbashi compte le siège de la Banque Centrale du Japon et de la Bourse de Tokyo. Par contre cela fait longtemps que le « quartier des affaires » – QCA – a bougé plus au sud vers Marunouchi (Gare de Tokyo) ou Shinbashi, un peu comme à Paris ou les quartier des affaires a bougé du quartier de la Bourse et de l’Opéra vers l’Etoile et La Défense.  Nihonbashi connait un renouveau sous l’impulsion du promoteur et foncière Mitsui Fudosan dont le siège d’origine est situé à Nihonbashi. Mitsui Fudosan a été fondé par Takatoshi Mitsui qui y avait un magasin de kimono au 17eme siècle.  Mitsui Fudosan (Fudosan veut dire « »immobilier »)  est en train de redévelopper certaines parties du quartier. Mitsui Fudosan a notamment développé une série d’immeubles appelés « Coredo » (Cor + edo) avec bureaux, commerces, centre de congrès etc. Ces projets ont la particularité d’avoir réintégré dans les galeries marchandes bon nombre d’artisans et de commerces traditionnels (couteaux, pinceaux, gastronomie, livre etc.) au lieu d’y implanter tous ces magasins standardisés que l’on voit aujourd’hui dans les nouveaux centres commerciaux. Allez donc faire un tour dans un des « Coredo » pour acheter des souvenirs du Japon, authentiques et qualitatifs.

Lors d’une visite que j’ai pu faire des projets de Mitsui Fudosan, nous avons terminé la visite dans un salon de thé ou nous avons pu assister à un spectacle de Geisha jouant de la musique et faisant de la dance.

COREDO