Je viens de renter d’un voyage à Sydney et Taipei ou j’ai pu voir deux « concepts » dans le domaine du « retail » tout à fait innovants : le Food court du centre commercial Westfield à Sydney et le magasin Eslite (la « FNAC » locale) à Taipei.

Westfield Sydney Food court

Ce qui est innovant dans ce centre commercial n’est pas le « Food court » en-soi, mais la qualité du design, des ameublements, du mobilier, du service. Couverts en inox et verres … en verre mis à la disposition des clients (vs. gobelets et couverts en plastique), soin du design, utilisation de matériaux nobles tels du marbre, bois etc. Regardez les photos et jugez par vous-même !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Eslite Taipei

Au lieu de se mettre en compétition frontale avec Amazon ou alors faire ressembler les magasins de livre et de musique a « rien du tout » en mélangeant livres avec cartes de vœux, confiseries, produits de première nécessite, Eslite a préfèrer monter en gamme et ajouter à son offre livre et musique de la mode, des restaurants haut de gamme, des produits design, de l’art de vivre, le tout dans un concept « grand magasin » qualitatif. Un mélange de FNAC,  Grande Epicerie du Bon Marche, Colette,  etc. le tout ouvert 24/24 ! Je me rappelle des année 80. La FNAC du Forum des Halles était alors le top du concept de magasin de livres et de musique ….maintenant prière d’aller à Taipei !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.