Changsha, Chongqing, Chengdu, 3 villes que je viens de visiter en Chine, 3 villes qui font partie de la stratégie “go west” des autorités de Pékin.

CHANGSHA est la capitale du Hunan, province chinoise de 65 millions habitants (comme la France). Mao est né dans le Hunan et a passé 10 ans a Changsha en tant  que étudiant (d’où la statut géante a son effigie). Changsha est restée une ville d’étudiants. Il s’y trouve la fameuse académie Yuehu qui date de 976  et une des plus anciennes institutions en Chine. Changsha est une ville de 7 millions d’habitants. Je suis allé a Changsha pour l’inauguration d’un centre commercial dans lequel nous avons investi. Il paraît que le magasin Louis Vuitton de Changsha est le magasin avec le plus de ventes en Chine. Notre centre commercial cible une population plus jeune (avec des boutiques comme Mango, Uniqlo,H&M etc). Il aura fallu moins de 12 mois pour aller du « gros œuvre » a un centre entièrement terminé et loué. L’inauguration s’est faite « à la mode chinoise » i.e. danse de dragons, fleurs offerts par chacun des intervenants, discours des représentants du Parti et de la ville, soirée DJ etc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

CHONGQING est devenue très connue dernièrement. C’est en effet la ville dirigée par Bo Xilai, le dirigeant chinois récemment arrêté et dont l’épouse est impliquée dans le meurtre d’un ressortissant anglais. Je suis allé à Chongqing il y a 25 ans comme étudiant. J’en ai le souvenir d’une ville industrielle, laide, sale, sans charme, construite sur des montagnes, a pic, donnant sur le fleuve Yangtze. Une odeur âcre de charbon y régnait. Bref, une ville digne des romans de Emile Zola. Chongqing se trouvait certes dans le Sichuan, une des provinces les plus prospères de Chine. Mais elle n’était pas la capitale (la capitale est Chengdu) et elle était excentrée, juste à la partie limitrophe de la province. Le gouvernement central a décidé d’en faire une vitrine de la stratégie « go west ». Chongqing a été séparée de la province de Sichuan et est devenue une « ville » directement rattachée au gouvernement central, comme Pékin ou Shanghai. 25 ans d’investissements massifs dans cette agglomération de 25 millions de personnes en ont fait une ville presque magnifique aves des infrastructures gigantesques (ponts, tunnels, corniches etc.). De quoi donner envie a des millions de Chinois d’y rester au lieu de venir grossir les villes côtières. Un des aspects qui m’a frappé le plus est le soin donné par les autorités dans l’amélioration du paysage urbain avec la plantation de millions d’arbres et de plantes. Une ville complètement transformée. La « Chicago de l’Ouest ».

CHENGDU est la capitale du Sichuan. J’y avais passé quelques semaines il y a 25 ans également. Une ville typiquement « communiste » a l’époque : larges avenues, grande place avec statut géante de Mao, le grand (et seul) hôtel Jingjian. L’hôtel qui était à l’époque l’immeuble le plus haut de Chengdu est toujours là. C’est devenue un hôtel 5 étoiles. Il y en a plus de 20 à Chengdu maintenant. Une ville agréable à vivre, connue pour son climat tempéré. Les bords du canal qui traverse la ville ont été aménagés. Un nouveau centre avec restaurants, cafés et clubs attirent les jeunes de Chengdu. Au sud de la ville, les autorités ont décidé de construire l’équivalent de La Défense. Un des immeubles d’ailleurs s’appelle La Défense et est une réplique de la grande arche. Paul Andreu et Herzog & Meuron y ont d’ailleurs construits des immeubles.