Nous sommes allés skier en janvier un week-end dans la région de Nagano. Nagano est à 1:30 heures de Tokyo par Shinkansen (TGV Japonais). C’est la que ont eu lieu les Jeux Olympiques de 1998. C’est un peu l’Albertville des alpes japonaises. De là on peut aller vers diverses stations. La plus importante est Hakuba. D’autres sont : Iizuna, Shigakogen, Yamanouchi. Nous avions choisi Nozawaonsen  qui est à 30 km de Nagano.

Le train.

C’est qui est fantastique au Japon, c’est que l’on peut tout faire en train. Pas la peine de prendre sa voiture, mettre des pneus neiges, prendre au autocar. Le Japon a maintenu son réseau ferroviaire intact, même les lignes secondaires. Par contre le Japon a  toujours eu un secteur public (JR) et un secteur privé, les deux étant complémentaires, voire concurrents. De plus en 1988 le Japon a décidé d’éclater JNR (le SNCF japonaise) en 6 compagnies (JR West, JR East, JR Kuyshu, JR Hokkaido, JR Tokai et KR Shikoku) pour les rendre plus compétitives, plus agiles, d’une taille plus gérable … bref des décisions dont nous pourrions nous inspirer.

Le ski.

Pour revenir au ski au Japon, les pistes sont en général plus faciles, la neige est de la véritable poudreuse, les montagnes moins hautes (la neige est crée par la proximité a la mer). Le Japon ayant construit beaucoup de stations durant le « bulle » dans les années 80-90 , il y a surcapacité et donc finalement peu de personnes sur les pistes. Et, comble du « luxe », les stations étant dans des environnement volcanique, chaque station a sa source d’eau chaude thermale, de telle sorte que, après une journée de ski, on peut aller aux bains (publics ou privés) pour se réchauffer dans ce bains (dont beaucoup sont à l’extérieure) de 40 degrés et dont l’eau a des vertus thérapeutiques. Only in Japan …