Ce week-end je suis allé visiter deux centres commerciaux a Tokyo qui viennent d’ouvrir récemment. Ils illustrent parfaitement le coté très créatif et innovateur du Japon.
Yoyogi Village (Yoyogi)
Yoyogi village est un « hameaux » fait de petits commerces tous dédiés au « bio ». Ce centre commercial a la particularité d’être fait exclusivement de « container » industriels empilés les uns sur les autres. Je suis un fan de container, car ils offrent souvent plus de flexibilités et plus de « design » que des constructions médiocres. Surtout au Japon qui doit faire face à un énorme effort de reconstruction, un beau container est mieux qu’une médiocre maison. A Yokohama il existe un hôtel qui lui aussi est fait à base de container. Je ne l’ai pas encore vu, mais j’ai ajouté des photos du web.
T-Site (Daikanyama)
T-Site est le « flagship store » de Tsutaya, qui est l’équivalent de la FNAC ici au japon. Dans son nouveau magasin, le fondateur de Tsutaya a voulu mélanger librairies, media, DVD, instruments de music, café, bar, restaurant, le tout en visant, non les 20-30 and, mais plutôt les 40-50 ans avec une décoration et un design très qualitatif. Les architectes sont Kelin Dytham qui ont été choisi à l’issu d’un concours réunissant plus de 70 architectes. Ils ont construits 3 immeubles liés par des passerelles. Un peu comme dans Bercy Village, il y a aussi d’autres petits bâtiments qui abritent d’autres restaurants et magasins.
http://www.japantrends.com/retail-innovation-daikanyama-t-site/