Jeudi 31 mars – Tokyo

Je suis de retour a Tokyo depuis mercredi. Beau temps. Les cerisiers sont en retard, tellement il a (et fait) froid a Tokyo. Les magasins sont assez vides dans mon quartier. Je ne sais pas quoi acheter car ce n’est pas facile de comprendre la provenance des produits, surtout des légumes. J’achète du lait car je reconnais la carte de Hokkaido sur l’emballage. Je bois l’eau du robinet, car je souhaite garder l’eau minérale en bouteille quand j’en aurai vraiment besoin. Au bureau, nous avons décide de couper le chauffage, de réduire les lumières, de supprimer les frigidaires un étage sur deux etc. Tous les Japonais font pareilles, i.e. auto-rationnement. Du coup la consommation est en baisse de 30% en comparaison avec l’année dernière. C’est exactement le « trou » laisse par Fukushima en terme de production. La discipline et esprit de groupe des Japonais leur permettra de sortir de cette crise.

Aujourd’hui le President Sarkozy nous a reçu a l’ambassade lors de son passage au Japon. Son discours avait le ton juste, décrivant l’ampleur du désastre naturel, l’héroïsme des Japonais, le situation critique de la centrale de Fukushima, la raison des recommandations de l’ambassade. Un discours sobre, encourageant tout en étant réaliste sur la nature du danger présent ou a venir.   C’était aussi l’occasion de revoir plein d’amis, d’échanger sur nos diverses aventures pour nous éloigner de Tokyo, de savoir ce que chacun fait, surtout avec sa famille. Certains tournent la page du Japon. D’autres s’accrochent. D’autres encore essaient de repousser la décision a plus tard tout en minimisant les risques.

http://www.elysee.fr/president/les-actualites/discours/2011/discours-devant-la-communaute-francaise-au-japon.11014.html

Lundi 28 mars – Fukuoka

Journée de travail. Nouveau tremblement de terre a Miyazaki. 5 sur une échelle de 7. Alerte au tsunami (un logo avec une petite vague apparaît sur la tele !). Alerte levée. Je me suis équipe d’une application i-tunes qui m’envoie une alerte avant l’arrivée d’un tremblement de terre. Un best-seller au Japon !! 

 Dimanche 27 mars – Nagasaki

Je suis alle a Nagasaki qui est a 2 heures de Fukuoka. Nagasaki était le 2eme ville bombardée par une bombe atomique durant la 2eme guerre mondiale i.e. Hiroshima le 6 aout et Nagasaki le 9 aout. C’est aussi la ville du Japon qui était ouverte au reste du monde (a travers les Hollandais) pendant 200 ans, pendant que le reste du Japon était ferme. Nagasaki, un raccourci des défis qui attendent le Japon a l’avenir ? L’avenir du nucleaire et l’ouverture au monde.

Samedi 26 mars – Fukuoka

Je retrouve ma chambre. journée tranquille. Grasse matinée. Un peu de vélo. Un call avec ma société pour me tenir au courant. vérification sur mes sites préfères de la situation. C’est devenu une routine. L’IRSN (Institut de Radioprotection et de Surete nucléaire) a un super site. Bravo.  J’y trouve presque plus d’information que au Japon

http://english.kyodonews.jp/news/japan_nuclear_crisis/

http://www.ambafrance-jp.org/

http://www.irsn.fr/FR/Documents/home.htm

Vendredi 25 mars – Tokyo

De retour a Tokyo, mais uniquement pour la journée, car je repars pour Fukuoka le soir. Un air de normalité revient. Dans ma brasserie referme, il y a avait beaucoup de monde (alors que mardi la brasserie était déserte).  A l’aéroport de Seoul j’achète 12 bouteilles d’Evian que je ramène au bureau de Tokyo, pour les collaborateurs qui ont des enfants en bas-age. Qui aurait cru q’un jour je doive ramener de l’eau potable de Corée pour le Japon. La situation a Fukushima stagne. Un des réacteurs aurait une fuite, ce qui semble peu probable, mais la radioactivité autour de la centrale est très élevée. J’espere que la semaine qui vient va amener un dénouement. Le pire des scénarios pourrait être que cette crise se prolonge pendant encore des semaines …J’arrive a ‘hôtel de Fukuoka a 22 heures. La manager m’a fait livrer un plateau repas avec une bonne bouteille de vin. Quelle bonne surprise.  

Mercredi 23 mars et jeudi 24 mars – Seoul

Je passe 2 jours a Seoul pour diverses réunion internes et externes. Cela fait du bien de sortir pour 2 jours du Japon et rencontrer les autres équipes d’Asie-Pacifique. Une bonne façon de me ressourcer, d’augmenter mon énergie avant de retourner a Tokyo demain matin pour une réunion avec tous les employés du Japon. Les nouvelles hier n’ont pas ete bonnes, puisque le gouvernement a annonce que de la radioactivité avait ete trouvée dans l’eau du robinet de Tokyo a des niveaux non acceptables pour les bebes. La radioactivité se propage donc, certes a des niveaux non-dangereux pour les adultes. Heureusement cette radioactivité a l’iode n’a qu’une durée de vie de 8 jours …

Mardi 22 mars – Tokyo

Je suis de retour a Tokyo – uniquement pour la journée – et afin d’être présent pour de la réouverture partielle de notre bureau et pour revoir mes collaborateurs. Tokyo a l’air vidée de sa substance. Peu de monde dans la rue. Une fine pluie radioactive tombe sur la ville (a des doses non nocives pour la santé). Je passe par l’ambassade pour récupérer mes capsules d’iode. A l’ambassade il faut enlever manteaux et chaussures avant de renter dans le bâtiment afin d’éviter une contamination. Je passe par notre appartement. Tout est intact. Tout est la, tous les objets sont la … sauf ma famille qui a du partir précipitamment. L’immeuble est comme un vaisseau fantôme délaisse de ses habitants. J’ai hâte a repartir, ce que je vais ce soir en prenant un avion pour Seoul ou je vais rester 2 jours. 2 secousses lors de mon bref passage a Tokyo. P.S. Je ne suis pas radioactif … j’ai ete contrôle a mon arrive a l’aéroport de Seoul !!

Lundi 21 mars – Fukuoka

Jour ferie au Japon (Vernal Equinox Day ?). Journée studieuse au bureau pour préparer la journée de demain qui verra la réouverture de nos bureaux. Mon objectif est de continuer a donner le choix a mes 150 collaborateurs a Tokyo: travailler de bureau de Tokyo, travailler de la maison ou travailler de Fukuoka ou nous pouvons les héberger (dans la limite de places disponibles). Demain je prends l’avion pour Tokyo pour la réouverture du bureau. Cela fait une semaine que je suis parti. Heureusement les secousses sont bien moins fréquentes et bien moins fortes. Reste la situation des réacteurs 3 et 4, les plus instables.  Mais les spécialistes sont rassurants .. pour le moment. Au moins, an allant a Tokyo, je pourrai passer a l’Ambassade de France pour aller chercher mes capsules d’iode …. je vous tiens au courant.