Je viens de passer quelques jours a Shanghai. C’est mon 3eme séjour: 1999 avec le Club de l’Immobilier, 2007 avec GE (dans le cadre d’une formation) et 2010. Cette fois-ci j’y suis allé pour visiter EXPO, invité par l’un de nos partenaire chinois ainsi que pour divers réunions avec GE (dont le siège pour la Chine est à Shanghai). J’ai amené mon fils cette fois-ci (vacances de la Toussaint – les enfants allant au lycée francais de Tokyo ayant les mêmes vacances que en France) afin qu’il puisse se rendre compte de ce qui se passe en Chine et surtout de l’échelle des ces transformations.
Infrastructure: 10 lignes de métro maintenant, dont une liant le centre de Shanghai à l’aéroport; nous avons pris le métro à l’heure de pointe (8:30), mal nous en a pris …ci-joint des photos qui donneront un aperçu de la densité de la foule. Maglev (train magnétique à lévitation) pour aller de l’aéroport à Pudong: 400 km/heure (en fait durant Expo à cause de la fréquence des trains, la vitesse a été abaissée à 300 km/heure). 10 minutes montre en main (imaginez maintenant le touriste chinois qui doit prendre le RER B pour aller de Roissy à Paris !!!)
Tours: toujours et encore de nouvelles tours, surtout du côté de Pudong. Lorsque je suis venu en 1999, Jin Mao Towers était la tour la plus haute. C’est là que était le Grand Hyatt, l’hôtel le plus luxueux de Shanghai. Maintenant IFC est la tour la plus haute (tour juste à côté appelée également le « décapsuleur ») et abrite un hôtel encore plus luxueux: le Park Hyatt.
Verdure: on imagine les villes chinoises polluées, en chantier, sans verdure. C’est vrai que la pollution est un problème. Mais c’est un problème que les autorités essaient d’adresser. La preuve: dans tout Shanghai, on voit des arbres qui ont été plantés au cours des 15 dernières années. Un grand soin (et de grands moyens) est apporté au « landscaping ». Durant le journée, les parcs sont vivants (ci-joint une vidéo montrant les retraités chinois faisant de la musique dans les parcs). Dans 10 ans, Shanghai sera plus verte que beaucoup de nos villes en Europe (et au Japon)
Expo Shanghai: la Chine dans toute sa démesure (à notre échelle): entre 500,000 et 1 million de visiteurs …par jours (80 millions de visiteurs en § mois). 200 pavillons (j’ai pu en voir 7 en une journée et je bénéficiai de coupe-files). 5 heures d’attentes pour visiter un pavillon et 12 heures pour voir celui de la Chine !! « Better Life, Better City » (le slogan de Expo). Expo a été fait pour les Chinois, i.e. au lieu de voir le monde (ce que les chinois ne peuvent pas encore faire dans leur majorité), le monde vient à eux. Lors de la visite du pavillon des UAE (Abu Dhabi, Dubai), de nombreux chinois photographiaient les représentant du pavillon habillé en costume traditionnel). Nous avons pu voir les pavillons du Japon, Thailande, UAE, Oil (le pavillon des sociétés pétrolières chinoises), Vanke (l’un des grand promoteur chinois) et … Chine (le pavillon le plus grand, le plus beaux etc).










